TRANSFORMATION D'UN MARCHÉ COUVERT EN ATELIERS D'ARTISTES ET TIERS LIEU CULTUREL

AVENUE DES MARTYRS DE CHATEAUBRIANT A ORLY

La réhabilitation de la halle d’un ancien marché couvert en 9 ateliers d’artistes et un tiers lieu culturel passe par la remodellation totale et l’extension du bâtiment existant.

La dalle haute est ponctuellement ouverte pour créer des puits de lumière et un patio, les accès sont repensés, l’extension du bâtiment permet de créer des façades nouvelles à l”échelle des bâtiments alentours.

Futur espace dédié à l’art et à la culture cet équipement est un projet de quartier, pivot dans le projet de renouvellement urbain, connecté à l’ensemble de la ville et support de nouveaux usages.

Le projet de restructuration assure le confort des nouveaux espaces de travail, d’exposition et d’accueil (éclairement, thermique, accessibilité…) et revalorise aussi l’ensemble bâti (copropriété des Terrasses) auquel il est adossé. 

Le traitement du rez de chaussée issu de l’extension de la halle initiale et la requalification des espaces publics attenants permettent la revalorisation de l’interface public/privé autour d’un projet global.

L’image «d’arrière» de bâtiment est effacée, le nouveau volume est largement ouvert sur l’espace public et éclairé naturellement apportant à la Place et à la rue Calmette un nouveau visage et des usages renouvelés.

MONTANT DE TRAVAUX 1,3 M € HT 

SURFACE 750 m² 

LIVRAISON 2020

MISSION COMPLETE LOI MOP

MOA VILLE D’ORLY

EQUIPE ANNE MARGAIRAZ ARCHITECTE MANDATAIRE, ECKERSLEY O’CALLAGHAN (STRUCTURE), CORETUDE (FLUIDES)

Etat existant avant travaux

Etat existant avant travaux

Crédits photos Vincent Bousserez / Antoine Seguin

Précédent
Précédent

Surélévation d'une maison de bourg

Suivant
Suivant

Surélévation d'un Bâtiment de Logements